Rechercher dans ce blog

mardi 17 mai 2011

Francais issue de l'immigration: Intégration ?

Comme des millions de français aujourd'hui mes parents sont des immigrés venu du Sud qui sont venu en France pour rechercher une meilleur vie pour eux et pour leur enfants.

Je suis né dans le début des années 80 à Paris et grandi à Paris; Ensuite je suis parti en Province et à l'étranger durant mes études superieur.Les gens disent que j'ai bien reussi dans la vie car mes parents n'ont pas eu la chance de faire des études alorsque moi j'ai un diplomes universtaire (bac+5) et aujourd'hui je suis cadre superieur à l'étranger.
Je pourrais etre une pub ambulante de l'enfant issue de l'immigration visible (car black) totalement intégré dans la société Française aimant la litterature française, le vin et le saucisson, etc.

En 2008, sarko a dit: " La France on l'aime ou on la quitte ! ", pour moi cela a été " La France  je l'aime mais je là quitte". Durant tout mes études, je n'ai jamais ressenti de discrimination envers moi du à ma couleur de peau donc j'étais comme tout mes autres camardes de promo un jeune étudiant heureux !
Mais une fois nous avions tous obtenu notre diplome, nous avons commencer à Chercher du boulot et c'est à ce moment là que je me suis confronté à la réalité de la societé française discriminante des minorités visibles.

J'ai postulé à plus de 500 offres d'emploi, j'ai eu des entretiens car mon nom ne dit pas tout suite que je suis black mais ensuite les réponses était tjs les memes désolé nous avons choisi un candidat avec plus d'experience, votre profile ne correspond pas parfaitement au poste, etc...... Alors que tout ma promotion à trouvé un première emploi en moins de 3 mois car nous sortions d'une bonne école réputé !

Les mois passaient et mon morale ne faisait que de chuter et a ce moment là j'ai pris conscience que meme aujourd'hui dans la societé française qui se dit le pays des droits de l'homme et de l'égalite des chances, le milieu des cadres est réservé à un certain type de personne de préférence causasienne et homme ( et oui car meme les femmes ont du mal à prendre des postes à responsabilté ).

Je n'ai pas baisé les bras et j'ai continué à chercher un poste en accord avec mes compétences; Au bout de 10 mois de recherche intensive j'ai trouvé un poste en interim (durée de 18 mois) dans Le groupe SAFRAN.
Sur un Open office de 220 personnes, j'étais la seul personne noir et dans tout les reunions auquelles j'ai assité j'étais toujours le seul noir. Certains pourront dire que je suis parano et que je fais une fixation dessus mais c'est simplement une réalité que j'ai constaté, je ne me suis jamais senti mal à l'aise dans l'open office ou dans mon ecole car depuis les années lycées j'ai eu l'habitude d'etre le seul noir de la classe.

Suite à cette experience, je me suis dit que j'aurais besoin d'une experience à l'international donc je suis parti forger mes armes dans differents pays de L'EU, on pense souvent que l'herbe est plus verte chez son voisin mais j'ai fait le meme constat à l'etranger ( je n'ai pas été en angleterre, peut-etre que c'est different là bas ??).

J'aimerai savoir que pensé vous du milieu des cadres français ? avec vous fait le meme constat ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de diversité dans ce milieu ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire