Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mai 2011

Marianne

" Liberté, égalité et Fraternité "


Marianne provient de la contraction de Marie et Anne. Son utilisation comme symbole de la République a été attribuée à une chanson révolutionnaire du pays albigeois, la Garisou de Marianno (en français, la Guérison de Marianne), composée par le cordonnier-poète Guillaume Lavabre, de Puylaurens. La chanson, racontant les avatars du nouveau régime, fut vraisemblablement écrite en octobre 1792, une dizaine de jours seulement après la fondation de la République. Il s’agit de la première occurrence du prénom Marianne en tant que symbole de la République. Marianne y représentait la devise française.

Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.


98-007356[1] bis
Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuple
par Eugène Delacroix © Rmn

Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.
Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.
L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie- Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.
Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne.
Les symboles de Marianne
ReprésentationSymbole
Le bonnet phrygienEsclave libéré dans l'Antiquité
La couronneL’invincibilité
Le sein nuLa nourrice et l’émancipation
La cuirasseLe pouvoir
Le lionLe courage et la force du peuple
L’étoileL’intelligence
Le triangleL’égalité
Les chaînes briséesLa liberté
Les mains croiséesLa fraternité
Les faisceauxL’autorité de l’État
La balanceLa justice
La rucheLe travail
Les Tables de la LoiLa foi
http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/marianne/marianne.325.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire