Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mai 2011

L'identité Française

Voici un sujet dont les gens ne parlent plus  mais j'ai envie de le resortir des tirroires et donner mon avis mais aussi avoir l'avis d'autre bloggeur(euse).

Le paragraphe suivant vient de wikipedia:
Le président Sarkozy a chargé Éric Besson, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire de lancer le débat en France. Ce dernier a déclaré en octobre 2009 : « J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est “être Français aujourd'hui” [...] avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens ». Il a ajouté, entre autres : « Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français » et « Je pense par exemple qu'il serait bon – aux États-Unis c'est banal, en France ça reste parfois compliqué – que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise »[33] 9    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_nationale)

Moi qui suis un etre avec un cul entre deux chaises culturelle qui est celle de La France et de l’afrique de  L’Ouest , je me definie avant tout comme citoyen du monde ensuite Français et un peu africain. Pourquoi cette ordre ? tout simplement parce que depuis ma naissance ma vie a un aspect international car à la maison representait l’afrique et endehors de la maison était la France. Jai grandi comme un petit francais avec les emissions TV pour enfant, les cours d’histoire sur nos ancetres les gaullois, Napoléon, Charles de Gaulle, etc…

A chaque fois que quelqu’un me demande d’où je viens je reponds : ‘’Je suis Français de Paris’’ mais je me suis rendu compte d’une chose assez interessante avec le temps et en voyageant l'endroit ou je me trouve la question n’a pas le meme sens.

En France cela signifiera : Oui mais je veux dire , d’où sont tes orgines ?

A la difference que à l’etranger cela signifie : Quel est ta nationalité ? ou ta culture ?

Je me sens profondement Français par ma culture,  mon éducation et mon mode de vie mais j'ai une double culture Franco-afriquaine  qui fait que j'ai la chance de pouvoir choisir le meilleur des deux et en faire ma propre culture. Je ne peux pas renier (ma couleur de peau ou culture afriquaine) ce que je suis; une personne avec deux cultures qui peuvent etre complement opposés sur certains sujet. 

Certaines fois je comprends que certains jeunes issue de l'immigration sont totalement perdu et en manque de repere car en France on leurs dit que ils ne sont pas Français (ou français de second classe) et dans le pays d'origine de leurs parents ils sont "les français".

Pap NDiaye, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a dit : "Il y a tellement de façons d'être français qu'il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu'est être français." 

Je pense que en france plus de 50% des Français ont des ancetres immigrés donc la diversité est vraiment au coeur de ce pays.

La presse latine a ecrit sur le sujet de l'idenetité national que: "Fiers de leur nationalité, ils portent aux nues les apports de leur pays à l'humanité et se disent inégalables en matière d'art culinaire, de vins, de mode et de parfums. Mais ils sont pleins de contradictions, enclins à la grève, aiment le verbe polémique. L'intégration des immigrés a radicalement changé leurs goûts ; l'insatisfaction les caractérise."

je pense que cette petit description d'une agence d'information latino-americaine est très representative du français en génerale. Oui, nous sommes fiers de notre, nationalité, des grands Hommes qui ont fait ce pays, de l'art culinaire, du vins, de notre langue, etc....
Le debat sur l'identité national etait simplement un constat que la politique d'immigration de la France  des dernieres 50 annnées a échoué dans le faite que aujourd'hui en France une partie de la société ne se sentent plus representé par les dirigeants et que ces gens se communautarise.

L'immigration dans la 1er partie du 20ème siecle était principalement des pays de l'EST et SUD de la France tels que l'italie, l'espagne, le portugal, la Russie, L'armenie et bien d'autre donc une population a majorité Blanche et catolique. Dans la seconde partie du siecles après l'indépendance des pays de L'afrique une autre type d'immigration est venu s'installer en France que l'on acceuillait à bras ouvert à l'époque car nous avions besoin d'ourviers pour faire tourner les usines mais cette population était bronzé et à majorité musulmane, au départ personne ne pretait attention à eux car ils 'étaient regroupé dans leurs quartiers mais la génération issue de cette immigration était Française par le droit du sol donc cette génération reclama les memes droits que les autres Français et nous voici aujourd'hui après plus de 20-30 ans. Nous sommes toujours plus ou moins au meme point;


Laissez-vos commentaires !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire